Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aujourd'hui, je vais vous donner une recette de shampoeuf.

Pourquoi l'oeuf ?

Il est lavant et hydratant (blanc d'oeuf), nourissant (jaune d'oeuf).

C'est le meilleur lavant que j'ai trouvé pour mes cheveux secs, il gaine la fibre en resserrant les écailles.

Il contient des éléments essentiels pour la croissance des cheveux et pour nourrir le cuir chevelu (je développerais).

En masque ou en shampoing ?

Étant donné que mes cheveux graissent très peu, je l'utilise parfois en tant que lavant, mais aussi et surtout en tant que masque pour le cuir chevelu. Le lavage suivi d'un "bain" de cheveux dans le masque rincé dans une bassine ou le bain me suffit à laver la masse de longueur et à lui faire profiter des bienfaits de l'oeuf : un oeuf moyen me suffit. Pour les personnes ayant les cheveux très secs, elles peuvent utiliser deux oeufs ou plus, et les appliquer sur les longueurs.

Le jaune d'oeuf contient du soufre, du zinc, du fer. Le blanc contient des protéines. Ces éléments pénètrent dans le cuir chevelu, et donc directement à proximité des cellules qui fabriquent les cheveux.

"Posologie"

Je précise que je fais un "avant" et un "pendant" la pose du masque/shampoeuf.

Avant d'appliquer mon masque sur le cuir chevelu (les cheveux complets quand on a des cheveux très secs), je "prépare" mon cuir chevelu : j'y applique donc, au plus tard un jour/une demi-journée avant le masque, mon mélange spécial pousse et cuir chevelu à base d'huile de coco, de ricin et d'huiles essentielles (je donne la recette complète dans l'article "journal capillaire" et ferais sans doute un article indépendant) dont huile essentielle de bay st-Thomas, qui a la particularité de faire circuler le sang. NB : à propos des huile essentielles, il est toujours utile de rappeler de faire un test cutané et de se fier à un spécialiste avant de les utiliser.

Cette application au préalable aidera aussi aux huiles végétales à mieux pénétrer le cuir chevelu une fois le masque posé (whyskey).

Venons à la préparation du masque :

-Il faut du MSM en poudre (100pr100 de MSM, ne pas prendre de mélanges additionnés) environ 1-2g. Le MSM est du soufre organique, l'un des composants du cheveu.

-du whyskey (2cs pour cuir chevelu, plus si appliqué sur cheveux). NB : le whyskey dilate les pores de la peau, facilitant la pénétration des éléments. Il fixe aussi le henné.

-un oeuf (ou plus si appliqué sur longueurs)

Je mets le MSM à fondre dans le whyskey, puis ajoute et y bats l'oeuf. NB : j'enlève toujours le "germe" de l'oeuf (la partie qui apparaît comme blanche dans le transparant du blanc doeuf, et transparant une fois l'oeuf battu) car il est emmêlant.

J'applique sur la/les parties concernées (Cuir chevelu/cheveux) et je mets sous cellophane pendant plusieurs heures, prenant soin de bourrer de coton les bords.

Rincage à l'eau tiède ou légèrement chaude, pas trop, sinon le blanc d'oeuf cuit !!

Recette de shampoeuf-masque au whyskey et MSM (pousse de cheveux, lavage, gainage)
Tag(s) : #cheveux, #hair care, #soins du cheveu, #lavage, #pousse de cheveux, #cuir chevelu
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :